RCF Méditerranée

ASSOCIATION RCF MEDITERRANEE

PRESIDENT/ RESPONSABLE : Mme Corinne de LASSAGNE, Présidente

COORDONNEES :
68 Impasse de Beaulieu
BP 523
83041 TOULON Cedex 9
Tél : 04 94 20 02 20
Fax : 04 94 23 97 51
Mél : contact.toulon@rcf.fr

Département : 83
ZONE : DRAGUIGNAN / ST RAPHAEL / TOULON / HYERES
FREQ : 91 / 99 / 105.1 / 105.1 Mhz

Site internet : http://www.rcf.fr/radio/rcf83

RCF Méditerranée : Une histoire… contemporaine

1991 : « Radio Arc-en-Ciel »

   En février 1991 naissait « Radio Arc-en-Ciel ». Radio associative ayant le souci de la proximité, le programme ouvert sur les réalités du Var proposait un large panel d’émission culturelles, religieuses et humanistes. Afin de permettre d’améliorer la qualité des programmes et notamment de concentrer les efforts sur l’information locale, la décision de s’associer au réseau RCF a été prise en 1998.

   1998 : « RCF Arc-en-Ciel »

   Ainsi, au cours de l’été 1998, « Radio Arc-en-Ciel » devenait « RCF Arc-en-Ciel ». Un emploi de journaliste était créé pour assurer de manière continue la promotion de la vie sociale et culturelle du Var. En 1999, un journaliste professionnel était embauché : fort d’une expérience au sein du réseau RCF, il s’agissait d’améliorer la qualité des journaux d’informations varoises tout en permettant un lien avec la rédaction nationale.

   2001 : « RCF Méditerranée »

Installée depuis l’origine dans des locaux au Chemin du Temple à Toulon Ouest, la radio vient de subir de grands changements :
–   des locaux nouveaux au 68 de l’impasse Beaulieu,
–   un matériel technique entièrement rénové,
–   une nouvelle appellation : RCF méditerranée

   2006 : Notre radio a eu quinze ans !!!

   Un grand concert anniversaire est donné en l’église Saint-Louis à Toulon organisé par les fidèles de la radio, permanents et bénévoles liés par ce projet enthousiasmant et encouragés depuis toujours par des auditeurs qui ne veulent pas que cela s’arrête…

   2008 : Nouvelle fréquence à Draguignan

   Depuis le 7 février 2008, RCF Méditerranée émet sur le 91.0 FM à Draguignan ! Le CSA a accordé à notre radio une nouvelle fréquence : 1, 2 et 3 fréquences qui permettent maintenant à RCF Méditerranée de couvrir l’ensemble du département du Var. Depuis septembre 2009, votre radio locale diffuse deux programmes différents. Des émissions réalisées à Toulon et proposées sur la fréquence 105.1; d’autres produites à Fréjus et qui peuvent être écoutées sur 99.0 FM ou 91.0 FM.

   2011 : Un 2e studio à Fréjus-St Raphaël

   L’obtention d’une fréquence à Draguignan nous permet aussi de développer le projet RCF par la création d’un deuxième studio-radio, à Fréjus parce que la dynamique de notre département n’est pas seulement sur l’aire toulonnaise. En ouvrant son 2e studio-radio, RCF Méditerranée vous propose une information de proximité et un regard local sur toutes les activités économiques, sociales, politiques, et les événements touristiques et culturels de la région. Qui dit développement d’équipe, dit déménagement dans un local plus grand. En juillet, nous avons donc déménagé, toujours dans la zone de Fréjus-St Raphaël, à Boulouris, à côté de l’église du Sacré Cœur, dans un local de 50 m2. Nous avons effectué des travaux de rénovation afin de créer un vrai studio-radio (studio des invités et régie) avec les normes et l’isolation iso-phonique nécessaires ainsi que trois bureaux pour installer la nouvelle équipe. Du fait de son développement, l’équipe s’étoffe avec un journaliste, un responsable d’antenne, et plusieurs bénévoles.

   Aujourd’hui, en 2012 : C’est parti pour l’ère numérique

   Aussi rapide que les technologie avancent, RCF Méditerranée évolue. Aujourd’hui, la radio se lance dans l’ère numérique, en préparant le remplacement des appareils technique de diffusion et d’enregistrement. Ce ne sera pas « qu’une régie neuve », mais un bond de notre radio à proposer à ses auditeurs toujours plus de qualité et de contenu multimédia. Et pas seulement une meilleur qualité de l’autre côté de votre poste de radio, mais avec les poste du futur, vous pourrez voir les pochettes de disque, les photos des invités et, peut-être même, voir les émissions en direct ! Le futur vous réserve… la qualité numérique !

   Faites connaissance avec l’équipe. C’est par ici…